La Fondation

Crédits traduction : Bartolomeo Villaruel

L’objectif de l’organisation à but non-lucratif Paul Duray MD Research Fellowship Endowment Inc est de contribuer à la recherche médicale contre les infections humaines à Borrelia, dont la maladie de Lyme est l’exemple le plus connu.

Le périmètre des infections humaines à Borrelia s’étend aujourd’hui bien au-delà de la maladie de Lyme telle que définie par 4 critères vers la fin des années soixante-dix: éruptions cutanées de type érythème migrant, arthrites, anomalies du rythme cardiaque et symptômes neurologiques évoquant soit la méningite, soit la paralysie faciale à frigore.

Les médecins du 21è siècle savent que les borrélioses sont nettement plus complexes quecelles décrites par Dr. Allen Steere durant lors de ses recherches à la faculté de médecine de Yale. Le tableau clinique des infections dûes au groupe Burgdorferi du genre Borrelia est sans cesse étoffé par l’utilisation de techniques sophistiquée issues de la génétique appliquées à l’étude des patients.

D’autre part, il est aujourd’hui confirmé que d’autres espèces du genre Borrelia provoquent le même type de pathologie, Borrelia Miyamotoi, étant le principal exemple.

Le modèle de référence, pour la maladie infectieuse systémique à spirochète qu’est laborréliose, est l’infection humaine à Treponema pallidum (Syphilis)

Lors d’une infection à borrelia, chaque organe et chaque fonction du corps peut être affecté.Les infections chroniques sont fréquentes. Et il n’est pas rare que des co-infections par des pathogènes ne faisant pas partie des spirochètes soient diagnostiqués. Le modèle réducteur des années soixante-dix et les outils sérologiques rudimentaires dont on dispose ont une conséquence malheureuse: les malades ne reçoivent pas de diagnostique adéquat pour une maladie aussi complexe.

A lui seul au cours de sa carrière, le Dr. Paul Duray a élargi le périmètre des affections de la borréliose aux maladies suivantes:

  • La maladie de Parkinson à Borrelia
  • L’infection in utero et la mortalité périnatale à Borrelia
  • Les affections musculaires, fasciites et cystites à Borrelia
  • Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) dû à la borréliose
  • La splénomégalie nécrosante à Borrelia
  • L’hépatite à Borrelia

Il est également l’auteur de publications de référence qui redéfinissent et élargissent lacompréhension médicale et scientifique des maladies à spirochètes.

Actuellement, la fondation conduit des recherches sur le lien entre l’infection à Borrelia et deux affections neurologiques majeures: La maladie l’Alzheimer et la sclérose en plaques. Ses projets de recherche avenirs portent sur le lien entre Borrelia et le syndrome de fatigue chronique (encéphalopathie myalgique), ainsi que les syndromes psychiatriques.

La fondation à but non lucratif du nom de son créateur, le Dr Paul Duray, formera de jeunes infectiologues et scientifiques aux méthodes de la recherche contre la Borrelia. Les outils de pointe de la biologie moléculaire et de la génétique permettront aux chercheurs de mettre en évidence les Borrelia dans les fluides corporels des patients, aussi bien que dans le cadre d’autopsies.

Nous vous invitons à effectuer une donation à la Fondation, afin de soutenir la formation hautement spécialisée de jeunes chercheurs qui, comme le Dr. Paul Duray, consacreront leur carrière à la recherche sur la Borrelia et à l’’enseignement.

Veuillez visiter la section Notre Travail pour plus de détail.